Missions et fonctionnement
Historique
- 1966 : création du Centre de Recherches, d'Information et de Documentation Notariales (CRIDON) de Bordeaux-Toulouse
- 2007 : le CRIDON emménage dans son nouveau siège social
- 2012 : le CRIDON Bordeaux-Toulouse devient CRIDON Sud-Ouest.
Le CRIDON Sud-Ouest renseigne exclusivement les notaires en exercice installés dans son territoire d'intervention. Il existe 4 autres CRIDON en France qui correspondent à des ressorts territoriaux différents : CRIDON Nord-Est, CRIDON de Paris, CRIDON Ouest et CRIDON Lyon.
Les missions
- répondre aux questions des notaires par des consultations écrites, par des questions flash, par l'envoi d'une documentation ou lors d’un rendez-vous pris avec un juriste au siège du CRIDON,
- donner accès et alimenter sa base de données,
- piloter des travaux pratiques et scientifiques, via ses Ateliers et Etats généraux : création de modèles d'actes et de clauses de référence, commentaires des lois nouvelles,
- animer la formation permanente des notaires de son ressort,
- éditer le Nota bene et la Collection des brochures thématiques
- publier le Doc@ctu et le Bulletin (en version numérique et réservés aux adhérents)
Le fonctionnement
Le CRIDON est une association régie par la loi de 1901. Son Comité d’administration comprend des membres de droit et des membres désignés qui se réunissent au moins une fois par an en assemblée générale.
Membres de droit, les présidents des Chambres affiliées
- 4 Chambres interdépartementales : Ariège, Haute-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne / Gers, Lot et Lot-et-Garonne / Corrèze, Creuse et Haute-Vienne / Hautes-Pyrénées, Landes et Pyrénées-Atlantiques.
- 8 chambres départementales : Aude, Aveyron, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde et Pyrénées-Orientales.
- Les Présidents des Conseils Régionaux dont relèvent les chambres affiliées et leurs délégués au Conseil Supérieur du Notariat.
Membres désignés
- un délégué par département,
- le président en exercice du CRIDON
Composition du Bureau depuis le 21 octobre 2019
Membres élus
- Président : Me François-Jean Coutant
- Vice-président : Me Jean-Brice Dassy
- 2ème Vice-président : Me Cécile Davèze
- Mes Serge Allory - Jean-Claude Aragon - Edouard Bentejac - Louis Calmels - Jean Cathala - Philippe Escaffre - Véronique Pata-Lavigne - Bernard Sallon
Membres de droit (anciens présidents)
Mes Jean-Didier Chesnelong - Catherine Dubois-Sallon - Pierre-Jean Meyssan
Direction
Philippe Delmas Saint Hilaire
Responsable administrative et comptable
Muriel Champalle
Sécretariat de Direction et Formation
Magali Chousenou
En appui de la Direction et sur sa délégation et celle du petit Bureau :
Déléguée à la communication
Marie-Hélène Ducongé-Fongaro
Délégué aux affaires intérieures
Franck Roussel
Responsable d'édition
David Epailly
Responsable des nouvelles technologies et informatique
Arnaud Drevet